Oona Doherty — Hope Hunt & The Ascension Into Lazarus + Doherty 2014-2017 (film)
Jeune danseuse et chorégraphe basée en Irlande du Nord, Oona Doherty bouleverse les théâtres et les festivals européens dans lesquels elle se produit depuis deux ou trois ans. Energie, liberté, effectivité expressive. Elle puise ici dans les stéréotypes qui déterminent des exclus de Belfast ; elle s’incorpore les gestuelles masculines de la rue, de la pauvreté ; elle invective, crie, mime. Peurs, agressions, injures. Cette réalité sociale de rebut, elle la transforme en une beauté pure, par la grâce d’une réinvention de soi qu’elle offre à chacune des figures évoquées. Sans démonstrativité. Comme par morphing, transformation progressive de sa voix et de son corps, en passant du vulgaire au sublime. Ainsi de la fusion de la bande-son râpeuse du documentaire We Bastards ? avec le déchirant Miserere Mei, Deus (Aie pitié de moi, Seigneur) d’Allegri.
Oona Doherty présente elle aussi une série de petits films de danse : des galops d’essai très esthétiques, à l’image raffinée, qui déplient encore davantage cette capacité à tremper l’art dans un gestus social et politique sans être ni didactique ni complaisante.
Foofwa D’Imobilité — DANSONgS – Rencontre
+ Dyade (film)
Le nouveau projet de Foofwa d’Imobilité, DANSONgS, propose deux objets artistiques. D’une part, il y a un film intitulé Dyade, qui montre le corps d’une femme blanche et celui d’un homme noir à la dérive dans une embarcation légère. Le contexte est clairement donné comme celui d’un paradoxe : l’Europe a forcé pendant des siècles des humains à migrer vers l’esclavagisme, mais elle peine aujourd’hui à venir en aide aux voyageurs et réfugiés contemporains. Filmés par drone, dans un rapport à la fois très intrusif et très froid, ces personnages font lever tous les potentiels métaphoriques du voyage, de la migration, de la chute, du plongeon, de la noyade, du rapport de force.
Et d’autre part, il y a des chansons mises autant dans la voix que dans le corps. Des chansons comme de danse, c’est-à-dire faites de la matière danse. Qui cherchent à créer des rapports cinétiques et spatiaux à l’intérieur du danseur aussi bien qu’entre les danseurs. Les organes, toutes les parties du corps, les membres étant utilisés comme autant d’entités sonores, expressives, poétiques, rythmiques, fredonnantes, parlantes, chantantes.