_1986
L’Association pour la danse contemporaine (adc) se constitue et présente ses spectacles à la Salle Patino à Genève.
_ 1997
L’adc quitte Patino (devenue Cité bleue), devient nomade et dissémine sa programmation dans plusieurs salles genevoises, notamment le Grütli, le Loup, l’Alhambra.
_ 1998
Le projet d’une Maison de la danse à Genève prend forme. Son implantation se dessine à Lancy dans le centre socio-culturel de l’Escargot en 2006.
_ 2004
L’adc s’installe provisoirement aux Eaux-Vives en attendant Lancy. Mais un référendum est lancé contre le crédit de construction du projet.
_ 2006
La population de Lancy enterre par un vote le projet du centre socio-culturel de l’Escargot. La Maison de la danse passe à la trappe.
_ 2007
L’adc et la Ville de Genève jettent les bases d’un concept plus léger, le Pavillon de la danse. Des diverses implantations possibles, seule la place Sturm répond à ce jour favorablement à l’étude de faisabilité conduite par la Ville de Genève. La place Sturm est donc retenue comme lieu provisoire pour le Pavillon, qui doit être conçu comme une infrastructure démontable, déplaçable et remontable ailleurs.
_ 2012
Le Conseil municipal vote le crédit en vue du concours et de l’étude du Pavillon.
_ 2013
Le bureau lausannois ON Architecture est désigné lauréat. La Ville, l’adc, le lauréat et les différents mandataires travaillent sur l’avant-projet, validé au printemps 2015. Suivent les dépôts du projet et du devis général, puis l’autorisation de construire auprès de l’Etat de Genève, obtenue en novembre 2017.
_ 2017 La PR 1251, proposition du Conseil administratif au Conseil municipal pour la construction du Pavillon, est déposée. Le Conseil municipal renvoie le projet à la Commission des travaux et des constructions, qui accepte le projet.
_ 2018 L’autorisation de construire est délivrée. Le crédit de construction est voté le 7 février au Conseil municipal (52 oui, 21 non). Un référendum est lancé par un riverain de la place Sturm et l’UDC 8 jours après le vote du municipal.