Nouvelle direction

  • Space

Communiqué de presse du 13 octobre 2017

L’Association pour la Danse Contemporaine de Genève (ADC) a le plaisir d’annoncer la nomination d’Anne Davier au poste de directrice, à compter du 1er novembre 2017. Suite à un appel à candidatures, son projet a été retenu parmi 13 propositions par un jury de 7 personnalités issues des milieux de la danse contemporaine. Elle est nommée pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois. Anne Davier succède à Claude Ratzé, qui a dirigé l’ADC durant 25 ans.

Titulaire d’un Master en Lettres, d’un Master en Sciences de l’Education et d’un diplôme en Arts, Danse et Performance, Anne Davier travaille à l’ADC depuis 17 ans, en tant que collaboratrice artistique. Elle a siégé 6 ans au Comité directeur de Pro Helvetia et elle est Conseillère spécialisée danse contemporaine aux Archives suisses de la danse. En 2016, Anne Davier a publié un livre marquant La danse contemporaine en Suisse, 1960-2010, les débuts d’une histoire, co-signé avec l’historienne de la danse Annie Suquet.

Anne Davier associe à son projet une artiste chargée de la programmation et du développement de diverses activités à ses côtés : il s’agit de Cindy Van Acker, chorégraphe de renom installée à Genève. Formée à l’Institut de Ballet d’Anvers, passée par le Ballet du Grand Théâtre, Prix suisse de la danse 2013 pour sa pièce Diffraction, largement diffusée sur le plan international au travers de la compagnie Greffe qu’elle a fondée en 2002, Cindy Van Acker est une artiste de premier plan.

Le projet d’Anne Davier, en association avec Cindy Van Acker, s’articule sur la double mission d’accueil de spectacles et de coproductions locales, développant tout particulièrement la création de plateformes d’échange et de recherche pour les chorégraphes, les danseurs et le public. Il est fortement modelé par la perspective prochaine d’une entrée dans le Pavillon de la danse à la Place Sturm.

 

Revue de presse

Le Temps / 22 octobre 2017
Le Courrier / 18 octobre 2017
Le Temps / 13 octobre 2017
La Tribune de Genève / 13 octobre 2017

 

Crédit photo : Christian Lutz