Présentation de la saison 16-17 de l’ADC

— accueil et apéro dans le parc du Musée de l’Ariana
— présentation de la saison 16-17
Aatt enen tionen de Boris Charmatz

 

Entrée libre, réservation au 022 320 06 06 ou resa@adc-geneve.ch

 

Flyer avec le plan

 

Aatt enen tionon
date de creation: 1996
chorégraphie : Boris Charmatz
interprétation : Boris Charmatz, Matthieu Burner, Lénio Kaklea
interprètes d'origine : Boris Charmatz, Julia Cima, Vincent Druguet

 

Boris Charmatz a 23 ans lorsqu'il met en scène Aatt... enen... tionon (1996), trio grimpé sur un échafaudage à trois niveaux, d'une hauteur de 7 mètres. Dansé « cul nu » et en tee-shirt, ce spectacle exigeait de la part de ses interprètes une grande maîtrise.

 

 

Boris Charmatz est l'un des chefs d’un mouvement apparu au milieu des années 90, qui a rassemblé des chorégraphes comme Jérôme Bel, Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Christian Rizzo, Alain Buffard… Ils proposent une autre économie, plus dépouillée, de nouveaux codes dont Charmatz, excellent danseur, s'empare tout en persistant à bouger.

 

 

 

La nudité de cette pièce, celle qui "pointe les organes" comme le précise Charmatz, est régulièrement convoquée sur les plateaux du chorégraphe. Elle est au cœur de la réflexion plastique qui anime son travail.

 

Pour se faire une idée de ce travail, voir le film (6 minutes) tourné à la création en 1996, avec des images du spectacle et Boris Charmatz, entretenu par Laure Adler dans l’émission Le cercle de minuit :

www.borischarmatz.org/savoir/piece/aatt-enen-tionon