Cindy Van Acker revient au solo, à la possibilité d’expérimentations radicales qu’il offre et à la recherche d’une plasticité extrême. Dans Ion, elle renverse des valeurs que l’on pensait admises – corporelles, mentales, sensorielles... Et scénographiques aussi, puisque avec Victor Roy, la lumière et l’espace se réinventent et transcendent le propos chorégraphique.

Cette incitation à retourner dans la solitude de la recherche artistique, Cindy Van Acker la trouve dans son propre trajet de chorégraphe, mais aussi chez Nietzsche et Nijinski, ses compagnons de route du moment. C’est par eux, le poète-philosophe qui se disait danseur et le danseur qui a cessé de danser pour écrire son journal, qu’elle espère se faire dérégler pour créer Ion.

 

chorégraphie et interprétation: Cindy Van Acker
lumière et scénographie: Victor Roy
création sonore: Samuel Pajand
costumes: Kata Tòth
diffusion: Tutu Production
administration: Aude Seigne
production: Cie Greffe

Discussion avec Cindy Van Acker, animée par Eric Vautrin
samedi 9 mai de 14h à 15h dans le foyer de la Salle des Eaux-Vives, entrée libre

Les partitions de Cindy Van Acker soignent le mouvement dans sa plus grande intensité et savent le faire rayonner par le son et la lumière. Avec cette nouvelle création, la danseuse chorégraphe propose un solo qui promet une chimie magnétique que le spectateur n’oubliera pas de sitôt. Avant de découvrir le spectacle, le public est invité à une rencontre avec la chorégraphe et Eric Vautrin, maître de conférence en art du spectacle à l’Université de Caen en Basse-Normandie.

Dans le cadre de la Fête de la danse 2015

La presse en parle

> Le Temps, 24 mars

> Vertigo, 24 mars

> Le Courrier, 25 mars

> Inferno, 27 mars

> Gauchebdo, 17 avril

> Leprogramme.ch, 7 mai

Le dossier de presse

Télécharger

L'article dans le Journal de l'adc

Clip du prélude de ION