ADC

ADC
  • L’ADC
    • L’adc c’est
    • présentation
    • équipe / comité / collaborateurs
    • devenir membre
    • partenaires
    • Archives
  • Le pavillon
  • Programme
  • radio
  • Pour vous
  • Billetterie
    • Infos pratiques
    • achat en ligne
  • Journal
    • Recevoir le Journal de l’ADC
  • Centre de doc
  • espace pro
    • technique
    • Studios
    • Workshops avec Mark Lorimer
    • Demande Carte tarif professionnel
    • Scène danse – Fête de la Musique
  • contact
  • Retrouvez-nous sur facebook
Association pour la danse contemporaine - Genève
  • L’ADC
    • L’adc c’est
    • présentation
    • équipe / comité / collaborateurs
    • devenir membre
    • partenaires
    • Archives
  • Le pavillon
  • Programme
  • radio
  • Pour vous
  • Billetterie
    • Infos pratiques
    • achat en ligne
  • Journal
    • Recevoir le Journal de l’ADC
  • Centre de doc
  • espace pro
    • technique
    • Studios
    • Workshops avec Mark Lorimer
    • Demande Carte tarif professionnel
    • Scène danse – Fête de la Musique
  • contact
STATION DEBOUT #4
Antonia Baehr
Anne Teresa De Keersmaeker et Amandine Beyer
@Anne Van Aerschot
Anne Teresa De Keersmaeker et Amandine Beyer 1
@Anne Van Aerschot

Anne Teresa De Keersmaeker, Amandine Beyer / Rosas & B’Rock Orchestra

The Six Brandenburg Concertos

ve 21 — di 23.02

ve – sa à 20h, di à 15h

BFM - Bâtiment des Forces Motrices

 

Durée
2h

 

Tarifs
de 17.- à 99.- (Grand Théâtre de Genève)

 

Pas de réservations pour ce spectacle,
à l’exception des abonné.e.s de l’ADC (resa@adc-geneve.ch)

  • billetterie
    Acheter des billets (Billets en vente au Grand Théâtre de Genève)

Anne Teresa De Keersmaeker aborde la musique comme s’il s’agissait d’une partition pour la danse, incarnant la maestria polyphonique de Bach au sens littéral du terme. Avec 16 danseurs et 23 musiciens.

Lire la suite

Les six Concertos brandebourgeois l’accompagnaient partout depuis 1982, du temps de la création de Violin Phase avec Steve Reich, dans le studio à New York. Avec la violoniste Amandine Beyer à la direction des vingt-trois musiciens du B’Rock Orchestra et les seize danseurs de trois générations différentes de sa compagnie Rosas, Anne Teresa De Keersmaeker fait enfin danser « l’absolu génie de Bach. »

La chorégraphe n’a jamais dirigé autant d’interprètes. Il fallait ce nombre pour s’accorder à la complexité de l’écriture polyphonique de Bach. Chacun différemment, chacun selon son expression propre, les danseurs marchent, vont, viennent. « My walking is my dancing. » Une promenade comme une marée qui couvre et quitte la scène, suivant la ligne basse de la musique de ce premier concerto comme une présentation du matériau qui va suivre. Une invitation à suivre les géométries de la musique quand elles rencontrent les mouvements des danseurs, des lignes droites avant de déployer les cercles et spirales d’une ascension qui les aspire. Une polyphonie des corps s’orchestre qui emprunte au classique, au baroque et au vocabulaire propre de la chorégraphe des tourbillons d’où se détachent et s’élèvent des soli. Temps suspendus. « J’associe les Concertos brandebourgeois à la vitalité et à la force. Dans certains mouvements vifs, caractérisés par une inlassable répétition de petites cellules rythmiques, on croirait que la musique pré-existait à l’attaque de la première note et qu’elle se poursuivra éternellement après la dernière : un petit morceau d’éternité délivré dans le monde de l’audible. »

bio
Formée à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Asch, sa première chorégraphie en 1980. Deux ans plus tard, elle marque les esprits avec Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983 Rosas dans Rosas marque les débuts de sa compagnie Rosas. La proximité à la musique, aux mathématiques, à la nature et aux phénomènes sociaux particularise ses créations.

Anne Teresa De Keersmaeker addresses music as if it was a score for dance, embodying Bach’s polyphonic mastery in the literal sense of the word. Featuring 16 dancers and 23 musicians.

chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
costumes An D’Huys
scénographie et lumières Jan Versweyveld
dramaturgie Jan Vandenhouwe
musique Johann Sebastian Bach, Concertos brandebourgeois, BWV 1046–1051Rosas
direction musicale Amandine BeyerB’Rock Orchestra

Production de Rosas en coproduction avec B’Rock Orchestra, Volksbühne (Berlin), La Monnaie / De Munt (Brussels), Opéra de Lille, Opéra National de Paris, Sadler’s Wells (London), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Concertgebouw (Bruges), Hollandfestival (Amsterdam) Créé à Berlin, le 12 septembre 2018, Volksbühne

En partenariat avec le Grand Théâtre de Genève

Salle des Eaux-Vives

82-84 rue des Eaux-Vives
CH-1207 Genève

+ d’informations

Contact

administration :
+41 (0)22 329 44 00
info@adc-geneve.ch

réservations billetterie (répondeur) :
+41 (0)22 320 06 06
resa@adc-geneve.ch

Aller plus loin
  • recevoir le journal
  • recevoir la newsletter
  • rejoignez-nous sur facebook
  • rejoignez-nous sur instagram
Réseau

Partenaires 34

© 2025 ADC — design oficio & code wonderweb