Louise Vanneste
Thérians
11 — 14.10
je-ve 20h, sa 19h, di 18h
Tarifs
plein : 25.- / réduit : 20.- / mini : 15.-
Carte 20ans/20frs : 8.-
-
réservations
- je 11 Oct à 20h00
- ve 12 Oct à 20h00
- sa 13 Oct à 19h00
- di 14 Oct à 18h00
Thérians
11 — 14.10
je-ve 20h, sa 19h, di 18h
Tarifs
plein : 25.- / réduit : 20.- / mini : 15.-
Carte 20ans/20frs : 8.-
Étant donnés 1) la thérianthropie, capacité mythologique de l’humain à se transformer en animal ; 2) le personnage du roman Orlando qui est homme puis femme ; 3) les parades nuptiales d’oiseaux. Alors 1 solo pour 2 sur l’idée de mutation. Apparition. Disparition.
+ concert de Cédric Dambrain sa 13 après la représentation
Entretien Isabelle Françaix pour Musiques nouvelles : Cédric Dambrain : se salir les mains dans la matière sonore
Si la jeune danseuse et chorégraphe belge travaille toujours toutes les matières du plateau ensemble, son, lumière, scénographie (et toujours avec les mêmes collaborateurs), pour Thérians, elle a décidé d’intégrer d’emblée une dimension supplémentaire : la littérature.
Auparavant, toutes sortes de lectures venaient irriguer ses créations, mais de manière indirecte : ici, le roman-fleuve Orlando de Virgina Woolf est posé au cœur de la composition. Avec son énorme potentiel de questionnement sur le genre, sur le point de vue, sur la transformation, sur la symétrie, l’écho, la copie, la variation, puisque le personnage principal du livre évolue au masculin durant la première moitié du récit, puis au féminin. Il en est sorti un solo pour deux, pour un homme d’abord, puis pour une femme : mais la chorégraphe a gommé les marqueurs du genre dans la gestuelle, cherchant une qualité de pure présence, de pur mouvement, davantage une énergie que la mise en valeur d’attributs. Et pour comprendre comment un danseur peut exister sur un plateau, Louise Vanneste a travaillé sur des parades nuptiales d’oiseaux. Eclairé par une photographie posée en source lumineuse unique, porté par une bande-son électronique en apnée, Thérians vient questionner la métamorphose et le devenir : la thérianthropie étant la capacité mythologique de l’humain à se transformer en animal. Le rapport du spectateur à cette proposition, qui explore la lumière comme une dynamique de l’espace et le corps comme une vibration perceptuelle, est forcément de l’ordre de la phénoménologie, de l’expérience sensible. Il s’agit alors de voyager dans ce lent déploiement d’une figure abstraite, ambiguë, qui puise sa force autant dans le sol que dans les espaces de l’esprit, « J’aime que le mental imprègne le physique. » dit la créatrice.
Given 1) therianthropy, the mythological ability of human beings to metamorphose into animals; 2) the character in Orlando who turns from man to woman; 3) the ritual courtships of birds; then 1 solo for 2 on the idea of mutation. Appearance. Disappearance.
conception Louise Vanneste
chorégraphie et interprétation Youness Khoukhou et Louise Vanneste
assistante à la chorégraphie et regard dramaturgique Anja Röttgerkamp
scénographie et éclairage Arnaud Gerniers
musique Cédric Dambrain
costumes Céline Lellouche
confection des costumes Atelier du Théâtre de Liège
accompagnement dramaturgique Olivier Hespel
production et diffusion Alma Office
administration Gabriel Nahoum
production Louise Vanneste / Rising Horses
en coproduction avec Charleroi danse / Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Théâtre de Liège – dans le cadre du réseau IMPACT (International Meeting in Performing Arts and Creative Technologies) soutenu par le Programme Interreg V Eurégio Meuse-Rhin, Les Halles de Schaerbeek et Les Brigittines – Bruxelles.
avec le soutien de Grand Studio
réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la culture, Service général de la création artistique.
Charleroi Danse s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres de Louise Vanneste durant trois années de 2017 à 2020.
Louise Vanneste / Rising Horses est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018- 2022) . Louise Vanneste est artiste partenaire des Halles de Schaerbeek et accompagnée par Grand Studio.
Avec le soutien de la Communauté française de Belgique
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Accueil
50′
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atelier d’écriture ve 12 octobre
animé par Nathalie Chaix (auteure)
A partir d’une image frappante du spectacle, du titre, d’un poème, des sensations de spectateurs, une consigne est proposée invitant à la rédaction d’un court récit. Ces consignes visent à déclencher une écriture, la plus personnelle possible, et servent aux participants pour aiguiser leur inspiration.
déroulé
Accueil à 19h00 : faire connaissance, partager des mots
19h45 : partir en direction du spectacle
Après le spectacle : recevoir la consigne d’écriture, écrire ; partager les textes
tarif
CHF 10.- / atelier
L’atelier ne comprend pas l’entrée au spectacle, merci de bien vouloir acheter ou réserver votre place
Infos
cecile.simonet@adc-geneve.ch