La Manufacture – Trisha Brown, Alix Eynaudi, Gregory Stauffer
1ère et 2ème année
24 — 25.05
ve 20h, sa 19h
Tarifs
plein : 25.- / réduit : 20.- / mini : 15.-
Carte 20ans/20frs : 8.-
-
réservations
- ve 24 Mai à 20h00
- sa 25 Mai à 19h00
1ère et 2ème année
24 — 25.05
ve 20h, sa 19h
Tarifs
plein : 25.- / réduit : 20.- / mini : 15.-
Carte 20ans/20frs : 8.-
Trisha Brown – Set and reset
Set and Reset est la pièce emblématique de la Trisha Brown Dance Company. Cette oeuvre a confirmé la chorégraphe américaine, décédée en 2017, comme figure de proue de l’abstraction chorégraphique post-moderne. Les danseurs de la Manufacture revisitent cette pièce iconique à partir du matériel chorégraphique original en y ajoutant leur propre instinct artistique, sous l’œil de la danseuse Tara Lorenzen, actuellement interprète au sein de la compagnie américaine, assistée par Audrey Dionis, diplômée du Bachelor en danse contemporaine.
Gregory Stauffer – Circle Search
Le chorégraphe a proposé aux étudiant·es d’expérimenter avec la notion de soin porté à soi, aux autres et au site afin de générer un commun chorégraphique. Ils ont travaillé à partir de l’objet, de sa manipulation et des métamorphoses qu’il propose au temps et au corps. Pour cette pièce Gregory Stauffer s’est inspiré librement du cycle de méthodologie de création RSVP de Laurence Halprin. Il s’agit d’une création collective avec l’ensemble des étudiant·es de 1re année, Alice Vogt et Luc Muller.
Alix Eynaudi – Future Dances
Nous avons travaillé autour et avec des projections corporelles sur le futur.
Que serait une danse future, c’est-à-dire une danse dans le futur avec nos futurs nous ? Quelles valeurs, modes de mise en relation, images (poétiques) voudrions-nous infuser dans l’habit dense et mystérieux de notre avenir?
Ces projections impliquent une manière de faire et d’assister à la danse en tant qu’activité sociale qui se veut interprétée, lue. Cela nous permet d’envisager la danse non seulement comme une expression de nous-mêmes, mais aussi comme un engagement social – un engagement qui peut être incarné.
Nos prédictions, presque des sorts, verront des fibres de danses se transformer en poèmes, en désirs, et des mouvements en célébrations désordonnées, joyeuses et parfois occultes.
À propos d’Alix Eynaudi
Alix Eynaudi vit et travaille à Vienne. Après une formation en ballet à l’École de l’Opéra de Paris, elle danse au sein de compagnies de danse classique avant d’entrer à PARTS l’année de sa création. En 1996, Alix rejoint Rosas, la compagnie d’Anne-Teresa De Keersmaeker où elle travaille 7 ans. Depuis, elle crée ses propres pièces: Crystalll (2005), en collaboration avec Alice Chauchat, Supernaturel (2007), The Visitants (2008) et Long Long Short Long Short (2009) en collaboration avec Agata Maszkiewicz, Monique (2012), Edelweiss (2015) et Chesterfield (2017). Actuellement, Alix développe un projet d’expérience sociale chorégraphique, Noa & Snow, qui cherche à faire coexister pratiques de performance, pratiques d’écriture et participation des publics. La première édition a eu lieu à Vienne en 2018 et la seconde s’est déroulée en avril 2019 à Copenhague.
À propos de Gregory Stauffer
Gregory s’initie à la scène par le biais du rock expérimental. Il expérimente la sculpture et les interventions hors atelier aux beaux-arts à Genève puis se forme à la Scuola Teatro Dimitri à Verscio. Avec sa compagnie Le cabinet des curiosités il développe depuis 2009 un travail in situ dont l’esthétique est l’expression singulière de chacune des collaborations. Son esprit est pluridisciplinaire et jongle entre chorégraphie, vidéo, texte et son de manière volontairement trouble. Gregory est co-fondateur et membre du collectif de vidéo-performance Authentic Boys. Il est artiste en résidence à l’Arsenic en 2019 et 2020.
À propos de La Manufacture
La Manufacture propose à Lausanne la première formation de niveau tertiaire en danse contemporaine en Suisse, centrée sur la créativité et l’autonomie du danseur. Orientée vers la pratique, et nourrie par la réflexion théorique, cette formation permet aux étudiants de se familiariser avec de nombreux langages chorégraphiques, de rencontrer des personnalités reconnues de l’enseignement et du milieu professionnel, et de développer leur propre créativité artistique.
Set and reset
Danseurs Promo D (2e année) : Hortense de Boursetty, Zacharie Bordier, Colline Cabanis, Queenie Fernandes, Milo Gravat, Délia Krayenbuhl, Gabriel Obergfell, Ludovico Paladini, Tsz-Chung / Cary Shiu, Fabio Zoppelli
Circle Search
Création collective avec les étudiant·es de la promo E, Alice Vogt et Luc Muller
Danseurs Promo E (1re année) : Léa Samira Bernath, Emmelien Chemouny, Yohann Closuit, Matteo Divorne, Julian Gypens, Marie Jeger, Maira Nett, Emma Saba, Camilla Teixeira de Oliveira, Melissa Valette, Sébastien Veszely, Aisi Zhou
Future Dances
Danseurs et costumes Promo D
Design des poèmes Hortense de Boursetty
Musique Presque rien avec filles, de Luc Ferrari, remix par Queenie Fernandes
Technique Céline Ribeiro, Marius Haubois
Remerciements Leutrim Dacaj
Photos Gregory Batardon, Mathilda Olmi