Death of a Hunter, une exposition de Oona Doherty

 

20.11.2018 — 09.12.2018

Première exposition suisse de l’artiste irlandaise Oona Doherty, « Death of a Hunter » fait écho à son travail performatif sur les masculinités exacerbées s’exprimant dans les milieux défavorisés des capitales européennes.

L’exposition évoque l’univers des jeunes exclus de Belfast où les sentiments de révolte, de peur et de liberté se mêlent dans une expérience viscérale et cathartique. Émanant des vestiges d’un canapé vandalisé, une bande sonore fait résonner les voix de la colère, les bruits des espaces marginalisés et l’exaltation d’une musique sacrée. Exclusion, violence mais aussi vulnérabilité et résistance prennent corps dans Hard to be Soft – A Belfast Prayer, vidéo en quatre parties. L’artiste y questionne la manière dont la société imprègne les corps, les attitudes et les langages.

L’exposition, conçue comme la déconstruction du solo de danse Hope Hunt & the Ascension into Lazarus, met également en lumière les rapports étroits entre arts vivants et arts plastiques. Comment la performance chorégraphique peut-elle vivre en dehors de la scène ? L’investissement physique du public dans l’espace d’exposition fait de lui l’acteur d’une situation dont on questionne les codes de représentation.

Dans le cadre du Festival Les Créatives

Oona Doherty présentait le solo Hope Hunt & the Ascension Into Lazarus à l’ADC du 14 au 18 novembre 2018.
Une programmation de l’ADC proposée à s’inscrire dans le Festival Les Créatives.

Entrée libre

vernissage 20.11.2018 à 18h00
avec une performance live de Oona Doherty et DJ TRUFF TRUFF

Lieu:
ET – Espace Témoin
203s, 2e supérieur
Vieux-Grenadiers 10
CH – 1205 Genève