Salva Sanchis
Radical Light
05 — 07.10
ve 20h, sa 19h, di 18h
Tarifs
plein : 25.- / réduit : 20.- / mini : 15.-
Carte 20ans/20frs : 8.-
-
réservations
- ve 05 Oct à 20h00
- sa 06 Oct à 19h00
- di 07 Oct à 18h00
Radical Light
05 — 07.10
ve 20h, sa 19h, di 18h
Tarifs
plein : 25.- / réduit : 20.- / mini : 15.-
Carte 20ans/20frs : 8.-
Quand l’énergie des dancefloors et celle de la danse contemporaine fusionnent pour une quasi-transe sur une musique techno minimaliste. Et infectieuse. Le vecteur entre les deux mondes? Tempo. Pulsion.
+ concert de Discodesafinado ve 5 octobre à 22h,
entrée libre
Radical Light est une pièce entièrement construite sur le concept musical de l’impulsion. D’où une danse immédiate, rythmique, franche, ininterrompue, qui conduit à une quasi-transe.
Son et mouvement pulsent ainsi de concert pendant une heure, à flux continu. C’est sur cette motivation simple de l’impulsion que le danseur et chorégraphe espagnol trouve de quoi lier les deux danses qu’il met ici en fusion : ce qu’il appelle la danse expérientielle, celle que tout un chacun pratique dans son salon ou en discothèque, et la danse formelle, celle qui se construit sur les scène artistiques contemporaines. On pourrait dire en quelque sorte qu’il rabat la danse formelle sur cette obéissance à l’impulsion première de la musique, puisque le plus souvent, la danse contemporaine refuse le diktat de la musique, ou choisit de travailler avec des musiques qui n’ont pas un rapport explicite au beat. Conserver ce fil rythmique simple tout au long de la pièce en produisant du mouvement formel, contemporain, permet ainsi de magnifier des qualités intrinsèques de la danse de club : rappeler que danser renvoie à des histoires personnelles, à des réalités culturelles partagées, que c’est un véritable mode de communication, utilisant ce qui rend chacun à la fois unique et pareil aux autres.
Issu des premières volées de PARTS en Belgique à la fin des années 90, passé ensuite plusieurs années dans la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaeker, Salva Sanchis a très vite développé une virtuosité qui vient travailler de manière personnelle le rapport entre geste et musique. Tout particulièrement le jazz : recherche qui explose littéralement dans sa pièce composée avec De Keersmaeker, Love Supreme, sur l’album de John Coltrane. Ici, il utilise un morceau qui est un jalon dans l’histoire de la musique electro belge : Liveset@Charlatan, de Joris Vermeiren et Senjan Jansen, alias Discodesafinado. Un mélange de techno minimale et d’électro expérimentale, de micro-sons pointillistes et de plages méditatives, qui plante immédiatement ses racines dans la réalité de la musique de club.
Entrée libre dès 22h
When the energy of dancefloors and contemporary dance merges into a quasi-trance to minimalist and infectious techno music. The vector between both worlds? Tempo. Impulse.
After-party with Discodesafinado on 5 Oct.
chorégraphie Salva Sanchis
danse Stanislav Dobák, Inga Huld Hákonardóttir, Peter Savel, Salva Sanchis, Gabriel Schenker
musique Discodesafinado (Joris Vermeiren et Senjan Jansen)
photographie Bart Grietens
production Kunst/Werk
avec le soutien de la Communauté flamande
Accueil
60’