Le milieu de la danse contemporaine ne présente guère d’artistes s’aventurant avec autant d’audace et d’aisance dans les directions les plus diverses que le chorégraphe belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui. Celui-ci ne cesse de découvrir de nouveaux horizons, qu’il partage avec un public fidèle et enthousiaste. Le moteur de cet irrépressible besoin de découverte est son immense intérêt pour l’être humain sous toutes ses facettes. Et si la nature humaine le pousse parfois au désespoir, les séquences chorégraphiques que Cherkaoui développe au cours de ses recherches effrénées sont tout simplement sublimes.
Il n’en va pas autrement des deux créations Noetic et ICON, que Cherkaoui a créées en collaboration avec le sculpteur Antony Gormley et dont l’opposition complémentaire permet de présenter les deux côtés d’une médaille : lucide, légère, claire, Noetic est dédiée aux structures de la pensée et de l’interaction, tentant de donner une forme à l’insaisissable. ICON, en revanche, accentue le poids de notre être physique et sensuel, avec notamment 3,5 tonnes de glaise sur scène. Cette dualité est encore soulignée par le contraste entre la qualité de mouvements de la GöteborgsOperans Danskompani, la plus grande compagnie de danse contemporaine de Scandinavie, et celle d’Eastman, la troupe de Cherkaoui. Avec cette production, c’est une œuvre époustouflante qui attend le public.
Noetic (55 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Musique originale Szymon Brzoska
Scénographie Antony Gormley
Costumes Les Hommes
Dramaturgie Adolphe Binder
Création lumières David Stokholm
Photo Bengt Wanselius
ICON (65 min)
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie Antony Gormley
Costumes Jan-Jan Essche
Création lumières David Stokholm
Dramaturgie Antonio Cuenca Ruiz
Assistant chorégraphe Jason Kittelberger
Experts argile Matilda Haggärde, Joel Stuart-Beck
Photo Mats Bäcker
En collaboration avec le Festival de danse Steps
Steps 2018 Trailer Sidi Larbi Cherkaoui 'Noetic/Icon'
SIDI LARBI CHERKAOUI — Have a glimpse at Sidi Larbi Cherkaoui's fantastic double bill 'Noetic/Icon', featuring Göteborgsoperans Danskompani and Eastman – Sidi Larbi Cherkaoui in the set designs of the british sculptor and visual artist Antony Gormley. On stage in Switzerland? Theater Winterthur, Adc Saison Danse au BFM Genève and Equilibre Nuithonie Fribourg. https://www.steps.ch/programm/goeteborgsoperans-danskompani-eastman #cominginspring #stepsdancefestival #migroskulturprozent
Posted by Steps Dance Festival on Sonntag, 11. Februar 2018