Hymen Hymne en appelle à la sorcière, celle qui est déviante, dangereuse, qui prend soin de l’obscur, s’empare de son corps et de sa voix pour jeter un sort à l’ordre établi. Inspiré des mouvements éco-féministes nés à la fin des années 1970 aux Etats-Unis, tout comme de la résurgence de la figure de la sorcière comme symbole de subversion, Nina Santes, marionnettiste et danseuse, ploie les corps de ses 5 interprètes à toutes sortes d’expérimentations.
Avec cette pièce chorégraphique et musicale, l’artiste œuvre au croisement du travail documentaire et du rituel magique.
Dossier La sorcière dans la danse,
journal de l’ADC n°74
Conception Nina Santes
Réalisation Soa de Muse, Nanyadji Ka-Gara, Nina Santes, Betty Tchomanga, Lise Vermot
Création lumière Annie Leuridan
Scénographie Célia Gondol
Collaboratrice artistique Lynda Rahal
Consultants travail vocal Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Olivier Normand
Recherche documentaire En collaboration avec Camille Ducellier
Production La Fronde
Coproduction Le Phare/Centre chorégraphique national du Havre Haute Normandie, Le Musée de la Danse/Centre chorégraphique national de Rennes, CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, CCNO/Centre chorégraphique national d’Orléans, Fonds de dotation du Quartz-Scène nationale de Brest Partenaires Théâtre des Brigittines, Bruxelles
Avec le soutien de la DRAC Ile de France dans le cadre de l’aide à la structuration aux compagnies chorégraphiques, de l’ARCADI, de l’Adami, et de la Spedidam.
Réservation possible pour les abonnés uniquement
Des places sont encore disponibles sur la billetterie du Festival Antigel
Mercredi 7 février à 19h : vernissage de l’ouvrage Perrine Valli – L’E féminin du mot sexe dirigé par Philippe Verrièle, en collaboration avec le Festival Antigel.
Un ouvrage inédit composé d’images et de textes d’auteurs suisses et français. Une plongée littéraire dans l’univers érotique et fantasmatique de la chorégraphe.
Mercredi 7 février, rencontre public-artiste,
à l’issue de la représentation
Dimanche 11 février de 14h à 18h,
workshop avec Nina Santes,
organisé par les Rencontres Professionnelles de Danses – Genève et le Festival Antigel dans les studios de l’ADC