L’Afrique de l’Ouest peut se targuer d’avoir une scène de danse contemporaine des plus actives, avec une esthétique propre, bien que souvent méconnue du reste du monde. Serge Aimé Coulibaly, chorégraphe burkinabé et directeur du Faso Danse Théâtre, est l’un des artistes sur lesquels on peut compter pour faire bouger les choses. Voici quelques années, il a lancé un concours de solos qui s’est fait un nom dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, présente trois des pièces primées par le jury multidisciplinaire. Celles-ci sont chorégraphiées mais aussi dansées par les lauréats.
Avec Simply The Best West Africa, le Faso Danse Théâtre nous offre un aperçu de la vaste palette artistique ouest-africaine et de son indéniable qualité : dans Spirit, Adonis Nebié pousse la recherche du mouvement dans le contexte de la relation entre le corps et l’esprit, Florent Nikiema explore la paix intérieure dans Kobéndé et Fatoumata Bagayoko se risque, quant à elle, dans Fatou t’as tout fait à une réflexion impitoyable sur sa propre histoire et sur le sort que l’excision réserve aux femmes.
Fatoumata Bagayoko
Fatou t’as tout fait (25 min)
Fatoumata Bagayoko est chorégraphe et malienne. Dans son solo Fatou t’as tout fait elle danse et prend la parole pour raconter son histoire et celle de nombreuses autres femmes maliennes soumises à la pratique de l’excision. C’est un cri, c’est un rappel ; celui d’une réalité invisible et pourtant toujours contemporaine.
Florent Nikiema
Kobéndé (25 min)
Seul sur scène, c’est à une traversée que nous invite Florent Nikiema, danseur et chorégraphe burkinabé : une transmutation des corps par la danse de tous les styles, de toutes les obédiences. Ainsi, le danseur devient le relais de la matière humaine soumise au temps, au rythme, aux forces de la vie. Corps athlétique et souplesse toute féline, Florent Nikiema se joue de toutes les techniques, de la capoeira aux danses afro urbaines ou traditionnelles, mais, celui qui le fascine n’est autre que le roi de la pop, Michael Jackson.
Adonis Nebié
Spirit (30 min)
Avec Spirit, le chorégraphe burkinabé Adonis Nebie s’appuie sur son histoire personnelle pour nourrir sa recherche. Il convoque les sensations comme premiers matériaux chorégraphiques et sources du mouvement. Déjà accueilli à L’échangeur en tant qu’interprète de la compagnie Irène Tassembédo, Adonis est invité en résidence de création pour deux mois, avec le soutien de l’Institut français dans le cadre du dispositif Visas pour la création.
En collaboration avec le Festival de danse Steps
Fatoumata Bagayoko – Fatou t’as tout fait
Concept, chorégraphie et interprétation Fatoumata Bagayoko
Musique Strange Way, Manuel Wandji
Bande son & voix off Fatoumata Bagayoko
Création lumière Hermann Coulibaly
Remerciements pour leur accompagnement artistique Bienvenue Bazié, Régine Chopinot, Lacina Coulibaly, Serge Aimé Coulibaly, Lila Greene, Fatou Traoré & François Viet
Production Compagnie Djiri Ladon / C’est comment
Soutiens Ankata / Simply the best & Eeg-Cowles Foundation
Florent Nikiema – Kobéndé
Chorégraphie et interprétation Florent NIKIEMA
Regard extérieur Irène Tassembédo et Patrick Acogny
Décors, costume Florent NIKIEMA
Régie-Lumière Bernard Ouedraogo
Musique Salala, Souleymane Faye, Steve Wonder
Partenaires Institut Français de Paris et de Ouagadougou Burkina Faso, Échangeur CDCN de Château-Thierry, CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort et le CCN de Chalon-sur-Saône (Espace des Arts)
Adonis Nebié – Spirit
Chorégraphie et interprétation Adonis NEBIE
Production Cie. Teguerer Danse, l’échangeur-CDC Picardie, La Briqueterie CDC du Val-de-Marne, Centre chorégraphique Multicorps, Visa pour la création 2016 de l’Institut Français de Paris.