Le résumé

Le crédit en vue du concours et de l’étude du Pavillon de la danse sur la place Sturm (1,17 millions de francs) a été voté au Conseil municipal lors de la séance ordinaire du 9 mai 2012. Un vote quais à l’unanimité : 64 oui, 4 non (de l’UDC). Il y a donc un concours d’architecture au printemps 2013, un lauréat désigné en octobre 2013, et un vrai projet, sur lequel les mandataires, les utilisateurs (ADC) et la Ville de Genève travaillent dès octobre 2013.
A l’automne 2016, la demande d’autorisation de construire devrait être déposée ainsi que celle du crédit de réalisation. Le conseil municipal sera invité à voter la demande de crédit, puis les travaux pourraient démarrer. La construction pourrait se réaliser en une année.
 

Pour en savoir plus

dossier du journal n°62, janvier 2014 sur le projet lauréat du Pavillon
— concours: rapport du jury
dossier du journal 56, septembre 2011 sur le concept du Pavillon

La chronique détaillée

Avril 2013
Le concours est lancé au printemps 2013. Au préalable, l’ADC travaille sur le programme très détaillé, validé par la ville de Genève. L’ADC mandate l’ingénieur scénographe Alexandre Forissier pour rédiger avec elle ce concours.
En bref, dans le programme, il y a …
— pour le public: l’entrée, le foyer, le bar /cuisine, les sanitaires
— pour le spectacle: le plateau, la salle avec gradins démontables (200 personnes)
— pour le travail : les bureaux, le centre de documentation, la salle mixte (échauffement, médiation, réunion…), les espaces technique, les loges, douches et sanitaires
Et à la Maison des arts du Grütli, en complément du programme, il y a 3 studios de danse (110 m2, 150 m2 et 190m2) gérés par l’ADC.

7 octobre 2013
Le lauréat du concours est désigné: c’est le bureau d’architectes lausannois ON architecture.
Rien qu’au nom de leur projet on devine le mouvement, une torsion, un rythme : Bombatwist. Il est le lauréat. La réponse au besoin d’un lieu pour l’ADC. Le point final au concours lancé en avril dernier. C’est lui, le projet qui, après deux jours d’intenses débats, a fait l’unanimité auprès du jury. Bombatwist devrait prendre forme sur la place Charles Sturm.
La Ville de Genève expose les projets à la Salle du Faubourg, soit 65 projets comme autant de déclinaisons possibles d’un pavillon de la danse.

Automne 2013
Les lauréats travaillent sur le projet dès octobre jusqu'à fin 2014, avec la Ville de Genève et l’ADC.
Par ailleurs, la Ville de Genève a lancé, à l’automne 2013, une opération de consultation et d’information auprès de la société civile sous forme d’ateliers, suivis par une quarantaine de personnes invitées (chorégraphes et danseurs, représentants d’associations et riverains de la place Sturm). L’avant-projet va encore être soumis à quelques représentants de ces différents groupes.

Janvier 2014
Le projet Bombatwist, lauréat du concours lancé par la Ville de Genève pour la construction d'un Pavillon de la danse sur la place Sturm pour l'ADC, est présenté dans le dossier du journal de janvier. Interview des lauréats, chronique de l'exposition et des autres projets non-retenus, points de vue des politiques, questions à Sami Kanaan et critique d'une experte, tout est à découvrir dans les pages du Journal de l'adc n°62.

Printemps 2014
Les architectes qui ont gagné le concours pour la réalisation du pavillon de la danse travaillent avec la Ville de Genève (patrimoine bâti et service culturel) et l’ADC sur un avant-projet qui doit se finaliser d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, le 6 mai à 19h, la Ville convie à une soirée d’échange et d’information sur le projet du Pavillon de la danse. Cette soirée a lieu à la Maison de quartier de Chausse-Coq, en présence des Conseillers administratifs Sami Kanaan (Département de la culture et du sport) et Rémy Pagani (Département des constructions et de l’aménagement).

Automne 2014 – printemps 2015
L’avant-projet du pavillon est en cours. Les différents acteurs qui s’y attèlent sont les mandataires, soit le bureau lauréat du concours d’architecture, ON Architecture Lausanne, et le bureau d’ingénieur scénographe de Michel Fayet Changement à vue à Paris, le maître d’ouvrage (la Ville de Genève) et les utilisateurs (Anne Davier pour l’ADC, secondée pour les questions techniques et scénographiques par Daniel Demont, le directeur technique de l’Arsenic de Lausanne). Les mandataires travaillent également avec l’ingénieur civil Ratio Bois, l’ingénieur chauffage ventilation Amstein + Walthert Genève SA, l’ingénieur sanitaire BTS Michele Napollilo.