Marches exploratoires
je 22.04, sa 24.04, sa 08.05, di 09.05, je 20.05, sa 22.05 / dans le quartier du Pavillon / ADC + Chantier Ouvert
Suite aux nouvelles annonces du Conseil fédéral, nous agendons les 3 marches aux dates suivantes. Ouverture des inscriptions en priorité pour les inscrits 2020.
1e marche – Le Ventre de la terre
jeudi 22 avril à 18h30
samedi 24 avril à 17h
2e marche – Au coeur de la ville
jeudi 6 mai à 18h30 nouvelle date di 9 mai à 18h
samedi 8 mai à 17h
3e marche – Des voix dans la tête
jeudi 20 mai à 18h30
samedi 22 mai à 17h
Marcher, aller vers, se déplacer, sentir le rythme, observer. Pour vivre ensemble la transition de la salle des Eaux-Vives au Pavillon de la danse sur la place Sturm, l’ADC propose trois Marches exploratoires pensées et réalisées par l’association Chantier Ouvert qui sensibilise à l’architecture.
Guidées par des artistes, ces marches poétiques proposent de saisir le contour historique, patrimonial, et typologique du quartier comme d’en sonder ses récits souterrains et dérobés. Une exploration du territoire alentour du Pavillon comme on rencontre un corps – un corps complexe, pluriel, un corps en mouvement.
Chaque marche est immersive. Les participants sont guidés par l’artiste qui les accompagne. Les trois circuits se terminent au sein du Pavillon, autour d’un moment d’échange et de collation.
1e marche | Le ventre de la terre
guidée et réalisée par Aurélien Reymond *
je 22 avril à 18h30 et sa 24 avril à 17h
Comme une invitation à la rencontre d’un corps invisible, cette traversée propose de tendre l’oreille en dedans. Vibrations, borborygmes, mythes populaires. Bercés par des évocations poétiques, visuelles et sonores, ce corps caverneux deviendra subrepticement un monde à portée de main.
* Diplômé de la HEAD, Aurélien Reymond questionne dans ses projets notre rapport à l’histoire des lieux, aux mythes, et à l’histoire de la discipline architecturale elle-même. Il confronte souvent des notions comme la fonction et l’ornement, le domestique et le public, l’artifice et la nature. Il a co-fondé en 2014 le collectif d’artistes et d’architectes GALTA et étudie actuellement l’histoire de l’art et de l’architecture à Genève.
2e marche | Au coeur de la ville
guidée et réalisés par Olga Kokcharova **
je 6 mai à 18h30 sa 8 mai à 17h et di 9 mai à 18h (nouvelle date en fonction de la météo)
La marche invite à considérer l’espace urbain comme un organisme vivant. Une rencontre d’un corps à la fois présence et mémoire. Plongée dans une réalité amplifiée, à l’écoute des battements du cœur de la ville, la marche suit le rythme des sons, au gré des rencontres et des occasions qui se présentent dans l’espace public.
** Née en Sibérie, Olga Kokcharova est une artiste sonore, musicienne et architecte paysagiste. Elle s’intéresse à tout ce qui est audible, indépendamment du médium. Elle travaille avec des synthétiseurs modulaires analogiques, des instruments préparés et des enregistrements de terrain. Elle privilégie une prise de son minutieuse tout en expérimentant des circonstances où le matériel d’enregistrement est mis à l’épreuve. Son travail est présenté en Europe, en Argentine, en Australie et aux Etats-Unis et a été récompensé par de nombreux prix.
3e marche | Des voix dans la tête
guidée et réalisée par le collectif Les Dénominateurs Communs ***
je 20 mai à 18h30 et sa 22 mai 17h
Pour cette dernière marche, la parole revient au corps habité, aux voix du quartier. Pas à pas surgissent les fantômes du passé, les chants d’oiseaux, les souvenirs de fêtes, la mémoire des saisons, les confidences intimes…Des moments de vie, à l’échelle du vivant.
*** Collectif basé à Genève, les Dénominateurs Communs engagent des démarches expérimentales qui place l’imaginaire collectif, le génie du lieu et l’expérience sensible de l’espace au centre de leur projet artistique. ils imaginent et élaborent des fictions poétiques inspirées par le réel. Le vivant est leur matière, l’art vivant leur mode d’expression. Actuellement, il mènent un projet de recherche-action à la Manufacture HES à Lausanne dans lequel ils explorent les dramaturgies du paysage hors les murs et in situ. Intervenants : Maria Da Silva metteure en scène et Nicolas Dutour architecte paysagiste HES.
Tarif – CHF 10.- / marche
Info et inscription – cecile.simonet@adc-geneve.ch
En savoir plus sur l’association Chantier Ouvert – pour “découvrir, imaginer, regarder, explorer, fabriquer et rêver la ville !