Cindy Van Acker

Shadowpieces V—VIII

je 3 — sa 5.09 / je-ve 21h, sa 15h et 19h / Salle des Eaux-Vives / durée : 60'

Savoir que les solistes ont choisi leur musique dans une playlist de Cindy Van Acker. Et que ces soli intenses serviront de base à une prochaine pièce de groupe, Without References. Quand littéralement le geste fait voir le son.

Création 2020 coproduite par l’ADC et La Bâtie

Projet imaginé sur la durée et en filigrane de sa prochaine création de groupe, les Shadowpieces sont l’occasion pour Cindy Van Acker de travailler de manière rapprochée avec ses danseuses et danseurs. La prémisse est simple : chaque interprète puise dans une playlist préparée par la chorégraphe le morceau de musique qui constituera le départ de son solo. De cette matière sonore naît une pièce de l’ombre, offrande délicate et formelle, plaque sensible révélant la précision et finesse du dialogue et du travail de Cindy Van Acker et de son interprète.
Après avoir présenté une sélection de Shadowpieces à l’ADC lors de la Bâtie 2019, puis dévoilé les suivantes dans différents lieux, comme le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon ou la salle de concert du Bourg à Lausanne, une nouvelle série constituée de quatre solos inédits se déploie à nouveau à la salle des Eaux-Vives.
ciegreffe.org
La Bâtie

Cindy Van Acker fonde la Cie Greffe à Genève en 2002, à l’occasion de la création du solo Corps 00:00, avec lequel elle obtient une reconnaissance internationale. Une vingtaine de compositions portent depuis son empreinte minutieuse qui inclut musique électronique, scénographie et lumières. Son parcours est marqué notamment par ses rencontres avec Myriam Gourfink, Mika Vainio, Victor Roy et Romeo Castellucci, avec lequel elle collabore régulièrement sur ses mises en scène d’opéra. Ses pièces Diffraction  et Speechless Voices ont été récompensées dans la catégorie de la création actuelle des Prix suisses de danse. Son solo Knusa créé au cœur du projet photographique Insert Coins de Christian Lutz a fait partie de la sélection suisse en Avignon 2018. Depuis 2017, Cindy Van Acker est artiste associée de l’ADC à Genève pour la programmation.

plein : 30.-
réduit : 20.-
spécial : 15.-
festivalier : 7.-

Billets uniquement en vente auprès de La Bâtie
Spectacles ouverts à la réservation uniquement pour les abonné.e.s de l’ADC

conception Cindy Van Acker — chorégraphie Cindy Van Acker, en collaboration étroite avec les interprètes — interprétation Stéphanie Bayle, Sonia Garcia, Yuta Ishikawa, Philippe Renard — musiques voir ci-dessous —son Denis Rollet — administration Cindy Janiaud — diffusion Olivier Stora — communication Dunja Stanic — production Compagnie Greffe — coproduction La Bâtie-Festival de Genève, ADC Genève, CND Centre national de la danse, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie soutien Fondation Stanley Thomas Johnson

La Compagnie Greffe bénéficie d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, du canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture pour la période 2009-2020

Shadowpieces V – Les éphémères
dansé par Stéphanie Bayle
musique Fred Frith – No birds
durée 16’00

Shadowpieces VI – Fête en blanc
dansé par Sonia Garcia
musique Eliane Radigue – Opus 17/ Etude
durée 19’05

Shadowpieces VII – Haniwa
dansé par Yuta Ishikawa
musique Mika Vainio – Ø- Olematon
durée 07’01

Shadowpieces VIII – Hello sound
dansé par Philippe Renard
musique Mika Vainio & Ø- Konstellaatio/ Elämän Puu
durée 09’57

 

Note that the soloists picked their soundtrack from a playlist curated by Cindy Van Acker. And that these intense solos will serve as building blocks for her next collective piece, Without References. When movement literally makes sound visible.