Ola Maciejewska
Bombyx Mori
me 02 — ve 04.10
me – ve à 20h
COMPLET
Tarifs
plein : 25.- | réduit : 20.- | mini : 15.- | Carte 20ans/20frs : 8.-
-
réservations
- me 02 Oct à 20h00
- je 03 Oct à 20h00
- ve 04 Oct à 20h00
Bombyx Mori
me 02 — ve 04.10
me – ve à 20h
COMPLET
Tarifs
plein : 25.- | réduit : 20.- | mini : 15.- | Carte 20ans/20frs : 8.-
La jeune chorégraphe polonaise donne une âme à trois versions de robes noires, dansantes, sonores et sculpturales. Des métamorphoses poétiques initiées par Loïe Fuller et ses danses serpentines.
Bombyx Mori emprunte son titre au nom latin du ver de mûrier, qui produit la soie au cours de sa transformation. Un clin d’œil à la robe en soie blanche de la Serpentine Dance qui a inspiré Ola Maciejewska pour sa pièce, ainsi qu’aux trois étapes de sa gestation : un travail de mémoire sur le mouvement généré par les objets dans l’histoire de la danse en 2011, suivi de la performance Loïe FULLER: RESEARCH, que la danseuse interprète seule dans des espaces d’art, des musées et en plein air. En 2015, elle réalise son prolongement scénique pour trois danseurs, Bombyx Mori.
Parmi toutes les figures qui ont marqué l’évolution de la danse, Ola Maciejewska distingue l’Américaine Loïe Fuller qui propose, dit-elle, « de considérer la danse comme un événement au sein duquel l’interaction entre les différents éléments performatifs (tels que la lumière, les sons, le tissu, les matières premières…) contribuent au processus de production de mouvement : le corps n’est plus l’unique source dont le mouvement est originaire. » La Serpentine Dance a marqué ce tournant : lorsqu’en 1892, celle qui devint la pionnière de la danse moderne se produisit au Park Theater Brooklyn de New York, elle invitait pour partenaire une spectaculaire robe de soie blanche qu’elle articulait avec deux baguettes dans une danse des bras inédite. Une succession d’images qui faisait écho aux expériences naissantes de l’image en mouvement. Reprises et imitations se sont multipliées depuis, sur scène comme au cinéma.
Avec Bombyx Mori, Ola Maciejewska en propose une évolution. Deux danseuses l’accompagnent sur scène, portant les volumes et volutes de leurs robes noires comme des sculptures. Sur une partition écrite pour corps et étoffe, ils découpent des images dans l’espace. Est-ce le danseur qui porte le tissu ou l’inverse ? D’où proviennent les mouvements ? Les possibilités de figures semblent infinies et se déploient au-delà du regard dans un univers sonore étrange et dense. Chaque déplacement, chaque respiration est enregistrée par des capteurs pour amplifier les souffles des interprètes et de leur robe. Equilibre, poids, effort deviennent sensibles dans un spectacle où les interprètes sont danseurs, sculpteurs et musiciens, marionnettistes et marionnettes. Bombyx Mori est une expérience d’hybridations où disparaît toute limite.
bio
Née en Pologne et basée à Paris, Ola Maciejewska obtient en 2012 un Master de danse contemporaine et dramaturgie de l’Université d’Utrecht. Elle signe sa première performance en 2011. En 2014 elle réalise COSMOPOL un film en 16mm qu’elle présente avec son premier solo Tekton, au Théâtre de l’Usine. Créées à partir d’un objet, ses œuvres se distinguent par une approche interdisciplinaire. DANCE CONCERT est sa dernière pièce, réalisée en 2018.
Ola Maciejewska breathes life into three versions of black, dancing, sculptural costumes, like a poetic metamorphosis initiated by Loïe Fuller and her serpentine dances.
conception et chorégraphie Ola Maciejewska
interprétation Amaranta Velarde Gonzalez, Maciej Sado, Ola Maciejewska
son direct Carola Caggiano
régie générale et lumières Rima Ben Brahim
costumes Valentine Solé
production Caroline Redy / so we might as well dance
merci à Thomas Laigle pour son aide à la conception du son et de la lumière.
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
coproduction Ménagerie de verre – Paris (FR), Productiehuis Rotterdam (NL), Veem House for Performance (NL), LE CN D un centre d’art pour la danse (FR), Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du programme « Artiste associé ».
avec l’aide de Vivarium Studio et Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National.
remerciements à ICK Amsterdam, Judith Schoneveld, Nienke Scholts.
sa 05.10 de 11h à 12h30 | atelier corporel avec Caroline de Cornière
chorégraphe, danseuse, enseignante et médiatrice culturelle
où : sur le plateau de la Salle des Eaux-Vives
tarif : 10 chf
inscription : cecile.simonet@adc-geneve.ch
> maculture.fr, 15 novembre 2016
> inferno-magazine.com, 24 novembre 2015