À la manière d’un masque sumérien, le zombie est pétrifié, ni mort ni vivant, dépossédé. Un corps dissocié, aliéné, dont la maladie est une danse.
Après avoir fait sensation avec hymen hymne en 2018, Nina Santes revient à antigel questionner l’état zombie, au sens d’un engourdissement du temps, des corps, du monde entier, et performer nos stratégies de mise en alerte. Le langage chorégraphique et musical s’appuie sur le corps zombie, à la fois grotesque et terrifiant. Façonné par la violence coloniale, il est à la fois victime aliénée et anthropophage, maître et esclave. C’est un corps errant, sans frontières ni géographies. Lent, sans but, il est une menace qui gagne toujours du terrain, parfois saisi de convulsions, de retroussements qu’il ne s’explique pas. À la manière d’un masque sumérien, il est pétrifié, ni mort ni vivant, dépossédé. Un corps dissocié dont la maladie est une danse.
Bio
Issue de plusieurs générations dʼartistes de la marionnette et du Théâtre Ambulant, Nina Santes a fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant quʼinterprète avec notamment Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis, Emmanuel Eggermont. Elle est lʼauteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), Self made man (2015), A leaf (2016) un duo avec Célia Gondol. En 2018, elle crée Hymen Hymne, actuellement en tournée.
conception, chorégraphie, composition musicale Nina Santes
création et interprétation Betty Tchomanga, Soa de Muse, Olivier Normand
collaboratrice dramaturgie Lynda Rahal
création lumière Annie Leuridan
création et régie son Nicolas Martz, Aurélien Pitaval
scénographie Pauline Brun
recherche et création vocale en collaboration avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias, Roberto Moura
régie générale Beatriz Kaysel
production La Fronde, Elodie Perrin, Cloé Julien-Guillet/Camille Balaudé
coproduction CDCN Atelier de Paris, Centre Chorégraphique National Rillieux-la-Pape, Centre Chorégraphique National d’Orléans, Centre Chorégraphique National de Tours, Théâtre National de Chaillot dans le cadre de Chaillot-Fabrique
soutiens DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France. Remerciements au Quartz Scène nationale de Brest pour le prêt de studio, ainsi qu’à L’échangeur CDCN Hauts-de-France pour la mise à disposition du plateau dans le cadre de Studio-Libre
Nina Santes est artiste associée au CDCN Atelier de Paris, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication.