Mark Lorimer / ANNULE
CANON AND ON AND ON…
me 22 — di 26.04
me – ve à 20h, sa à 19h, di à 18h
création
Tarifs
plein : 25.- | réduit : 20.- | mini : 15.- | Carte 20ans/20frs : 8.-
CANON AND ON AND ON…
me 22 — di 26.04
me – ve à 20h, sa à 19h, di à 18h
création
Tarifs
plein : 25.- | réduit : 20.- | mini : 15.- | Carte 20ans/20frs : 8.-
Mark Lorimer, également danseur de la cie Rosas, propose de revisiter le canon chorégraphique. Avec lui, huit danseurs de la région se prêtent au jeu de ces polyphonies décalées. Une commande de l’ADC.
Invité par l’ADC à une résidence de création à Genève, Mark Lorimer propose à ces huit danseurs un atelier comme un jeu dont il déjoue les règles. Huit danseurs avec lesquels il n’a jamais travaillé et qu’il découvre dans leur individualité. L’individualité précisément, Canon and on and on… la questionne.
Comment se reconnaître comme individu dans un groupe ? Quelles règles faut-il mettre en place pour vivre ensemble sans hiérarchie ni rapport de pouvoir? De sa propre expérience au sein de la compagnie Rosas, Mark Lorimer retire la beauté du groupe : « J’ai toujours aimé être un individu dans un ensemble, trouver ma place, grande ou petite, dans la globalité d’une création. »
L’histoire lui offre une technique ancienne pour approcher la question : le canon, « cette tyrannie, qui ajoute à la précision de l’unisson, la hiérarchie qu’induit l’ordre de présentation des interprètes. » Plus développé en musique qu’en danse, le canon est une composition musicale dans laquelle deux ou plusieurs voix jouent ou chantent exactement la même chose, mais différée dans le temps.
Et en danse ? Que serait un canon contemporain? Reprenant les spécificités de la danse, le chorégraphe explore le temps, l’espace et le vocabulaire du corps pour expérimenter les variations possibles dans le cadre strict du canon. Et si nous modifiions le temps, et si les leaders variaient sans cesse, décidaient d’accélérer, de ralentir ou de changer de direction, avec parfois plusieurs canons simultanément? Et si les erreurs et les transformations intégraient les reprises ? Le jeu semble infini.
Avec Canon and on and on… Mark Lorimer crée de nouveaux ordres possibles, réunit l’irréconciliable, met en scène huit solistes qui redécouvrent la joie de l’ensemble.
bio
Diplômé de la London Contemporary Dance School, Mark Lorimer est danseur et répétiteur dans la compagnie Rosas / Anne Teresa De Keersmaeker depuis 1994, et membre fondateur et danseur de ZOO / Thomas Hauert jusqu’en 2005. Il signe deux chorégraphies avec Cynthia Loemij, To Intimate (2011) et Dancesmith – Camel, Wheasle, Whale (2013) avant le récent Darwin’s Gypsy Dance en 2016. Mark Lorimer intervient dans plusieurs écoles, dont la Manufacture.
Mark Lorimer revisits the musical canon. With him, eight Geneva dancers play along with these choruses of voices. A commission by ADC.
concept, chorégraphie Mark Lorimer, avec la participation des interprètes
avec Karine Dahouindji, Clara Delorme, Cédric Gagneur, Margaux Monetti, Erin O’Reilly, Romane Peytavin, Pierre Piton, Philippe Renard
dramaturgie, conseil musical Thomas Luks
oeil extérieur Stefan Jovanovic
création lumières Florian Bach
administration, production A Portée de Main / Mélinda Quadir-Mathieu
coproduction ADC – Association pour la danse contemporaine, Genève
soutiens Loterie Romande, Fondation Fluxum, Fondation Ernst Goehner, Fondation suisse des artistes interprètes SIS
CREATION