Discussion entre E.Eggermont & P. Schill
modération : Nic Ulmi
sa 25.01
modération : Nic Ulmi
sa 25.01
Billie Holiday pleurant les corps accrochés aux arbres dans la chanson Strange Fruit, la mémoire spectrale des guerres coloniales italiennes en Afrique du Nord, une danse qui fait « entendre la voix du corps» en se demandant ce qu’elle peut contre la violence… Au croisement de cet écheveau thématique, un débat passionnant entre le chorégraphe et l’historien suivra le spectacle du samedi 25 janvier
Strange Fruit d’Emmanuel Eggermont est né d’une demande. Celle d’un historien, Pierre Schill, qui découvre par hasard un corpus photographique : des soldats sous les palmiers, le désert. Et une exécution en place publique. Aucune indication de dates, ni de lieu, ni de nom du photographe. Une enquête historique s’imposait*. Face à son devoir d’historien et redoutant la frustration qu’une seule étude scientifique pourrait engendrer, il décide de les partager avec plusieurs artistes dont le chorégraphe Emmanuel Eggermont. Pour témoigner autrement, témoigner encore.
Lorsque l’historien Pierre Schill met entre les mains d’Emmanuel Eggermont les archives photographiques récemment trouvées du conflit italo-lybien (1911-12), la chanson Strange Fruit, chantée par Billie Holliday resurgit dans la mémoire du danseur. Mais que peut la danse contre la violence ? Se joignant à la poésie, à la musique et à la photographie, E. Eggermont fait entendre la voix du corps. Strange Fruit ouvre des espaces où le chorégraphe rassemble histoire, architecture, musique et arts plastiques pour dénoncer la violence.
Pierre Schill est professeur d’histoire-géographie et chercheur associé au laboratoire C.R.I.S.E.S de l’Université Paul-Valéry à Montpellier.
Une formation au CNDC d’Angers, deux années à Séoul et une collaboration de plus de dix ans avec Raimund Hoghe ont porté Emmanuel Eggermont à l’essentialité. Il développe une danse abstraite d’une grande rigueur technique et esthétique.
*Voir à ce sujet le livre de Pierre Schill : Réveiller l’archive d’une guerre coloniale — Photographies et écrits de Gaston Chérau, correspondant de guerre lors du conflit italo-turc pour la Libye (1911-1912), Créaphis Éditions, 2018: https://bit.ly/2RfaPyX
Le spectacle:
Une archive historique. Le poème d’Abel Meeropol Strange Fruit sur le racisme aux USA dans les années 30. Pour révéler les sensations contradictoires que la violence provoque en nous. Entre l’effroi et la fascination.
https://adc-geneve.ch/spectacle/emmanuel-eggermont/
La discussion a lieu à l’issue de la représentation de Strange Fruit d’Emmanuel Eggermont. Le spectacle est à 19h (durée 50 min).