Les jeux chorégraphiquessont un dispositif spectaculaire, pédagogique et réflexif qui répond à un impératif ludique : risquer de s’entendre parler de danse.
Dans ces jeux, librement inspirés de ceux de l’OuLiPo, des « experts » de la danse invités spécialement ainsi que le public présent sont mis au défi d’identifier un style, une esthétique, un auteur, à partir d’extraits dansés, écrits ou inventés pour l’occasion. L’enjeu n’est pas tant de « tomber juste » que de créer un espace commun pour faire entendre comment chacun regarde et parle de la danse.
Arrivez-vous facilement à parler de la danse ? Nous non plus… Alors quoi de mieux qu’une salle de musée, un théâtre pour jouer de tout cela et convoquer l’Histoire de ces danses qui transpire de nos corps danseurs et spectateurs.
conception Rémy Héritier et Laurent Pichaud
distribution Rémy Héritier, Laurent Pichaud, Loïc Touzé, DD Dorvillier, Nathalie Collantes, Myriam Gourfink…
création Festival Uzès danse, 2013
production déléguée x-sud
coproduction Conseil général du Gard et Uzès danse – CDC
avec le soutien du CND et de la Ménagerie de Verre (Studiolabs) pour le prêt de studio
tournée x-sud ou GBOD!
En amont des Jeux chorégraphiques, vendredi 13 décembre à 19h30
vernissage du livre Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques ,qui rassemble les démarches de composition de dix chorégraphes contemporains : Marco Berrettini, Nathalie Collantes, DD Dorvillier, Myriam Gourfink, Thomas Hauert, Rémy Héritier, Daniel Linehan, Laurent Pichaud, Loïc Touzé et Cindy Van Acker.
Entrée libre, foyer de la salle des Eaux-Vives