On pourrait imaginer que, devenue l’héritière des pièces de sa tante Lucinda, Ruth Childs se soit transformée en danseuse-archive. On pourrait le croire, puisqu’après Pastime, Carnation et Museum Piece en 2015, Ruth Childs reprend deux ans plus tard Particular Reel, Calico Mingling, Reclining Rondo et Katema et qu’elle poursuit dans la veine de cette importante archive vivante. Il faudrait ne pas avoir vu l’étonnant The Goldfish and the Inner Tube en 2018 pour oublier que la danseuse anglo-américaine, grandie et formée aux USA est bien dans le présent. Et c’est ce présent précisément qu’elle revisite dans sa création fantasia, addition de tous les souvenirs musicaux qui ont formé son corps : les ballets, opéras et concerts de son enfance au Lincoln Center ou plus tard, devenue adolescente, les visites à la Brooklyn Academy of Music, dans le loft de Lucinda Childs à SoHo ou au studio de Merce Cunningham. Ce qu’elle a vu et entendu s’est inscrit en elle. Cette mémoire du corps est le laboratoire de son fantasia. « Les mélodies qui me sont familières, » dit-elle, « me font faire des gestes spontanés et surprenants. Il y a quelque chose qui me fascine dans le fait de trouver l’inconnu à travers le connu.»
Mais la mémoire est chose mouvante. Aux strates de mémoire musicale s’ajoutent l’évolution du monde et la formation d’une conscience politique, sociale et esthétique. Comment chorégraphier dès lors ces bémols du temps ? Sur une scène sobre et blanche sonorisée par Stéphane Vecchione, la danseuse met en couleur un autoportrait mobile et abstrait dans lequel elle convoque et incarne des réminiscences non seulement musicales, mais aussi physiques et émotionnelles, avec lesquelles elle joue, dialogue et lutte.
Son corps devient écran de projection, figure, créature, corps musical, vecteur d’un voyage au coeur d’une mémoire tantôt intime, tantôt collective.
bio
Née à Londres, la danseuse et performeuse anglo-américaine, Ruth Childs grandit aux Etats-Unis. Elle s’installe à Genève pour intégrer le Ballet Junior en 2003. Interprète de Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet. Depuis 2015, elle réalise un projet de re-création des pièces de sa tante Lucinda Childs. Elle crée, avec Stéphane Vecchione, The Goldfish and the Inner Tube en 2018 à l’ADC.