Shadowpieces englobe la création de onze soli d’ici mai 2020, avec les interprètes qui participeront à la prochaine création de la chorégraphe Cindy Van Acker Without References, prévue en novembre 2020.
Les cinq soli présentés à la Bâtie-Festival de Genève sont ceux de Daniela Zaghini, Laure Lescoffy, Matthieu Chayrigues, Maya Masse et Louis Schild et durent chacun entre 10 et 20 minutes.
Au cœur de cette traversée, il y a l’idée de travailler intimement avec les interprètes. « Le format solo, explique la chorégraphe, permet un dialogue plus étroit entre les protagonistes, un travail quotidien nourri de plus de profondeur, d’intimité, d’empathie. J’ai envie de laisser à chacun.e une grande part de liberté au moment de la recherche en studio : c’est le danseur qui va choisir sa musique dans un réservoir de morceaux que j’ai constitué. Une certaine anthologie de la musique, qui compte autant des pièces électroniques que de titres instrumentaux. On y trouve entre autres Eliane Radigue, Morton Feldman, John Cage, Johann Sebastian Bach, Arvo Pärt, Mika Vainio… Chaque solo est écrit sur mesure pour l’interprète, en fonction de ses qualités de mouvement, de ses morphologies, de ses sensibilités et dynamismes, de ce qui le préoccupe aujourd’hui. Je cherche à prendre en compte justement tout ce qui le met en singularité par rapport à moi et je souhaite arriver vierge de principes au premier jour de répétition. Les axes de composition s’élaborent avec l’interprète, la seule visée prédéterminée par moi étant la relation intense à la musique. »
Par exemple, le solo interprété par Daniela Zaghini sur la musique de Ryoji Ikeda emprunte les voies d’autres écritures, littéraires ou cinématographiques, pour définir les postures qui le composent. De même, le solo composé pour Louis Schild suit le chemin musical dicté par le corps du bassiste pour chorégraphier une étonnante partition pour avant-bras.
Les Shadowpieces constitueront à leur tour un réservoir, une toile de fonds invisible sur laquelle va se bâtir Without References à l’automne 2020. Ce qui y sera transmuté dépendra de ce qui sera expérimenté dans chaque solo. D’où l’idée du titre, Shadowpieces.
bio
Cindy Van Acker fonde la Cie Greffe à Genève en 2002, à l’occasion de la création du solo Corps 00:00, avec lequel elle obtient une reconnaissance internationale. Une vingtaine de compositions portent depuis son empreinte minutieuse qui inclut musique électronique, scénographie et lumières. Depuis 2017, elle est artiste associée de l’ADC à Genève pour la programmation.