FRANCAIS:
Conférence de Sarah Burkhalter/29.10 à 20h
- Danser à pic et sur papier. L'architecture et le dessin dans l'œuvre de Trisha Brown.
Aussi radicale dans sa conception qu'aérienne dans sa pratique, la démarche de Trisha Brown révèle les écarts, mais également les empreintes entre les arts vivants, construits et visuels. Qui, de la danse ou de l'architecture, est l'appui de l'autre? Comment, au croisement de la scène et du papier, le trajet devient-il tracé? Ces questions persistent et nous invitent à suivre l'imbrication du corps, du lieu et de la ligne chez Trisha Brown.
Projection de films à la suite de la conférence
- Trisha Brown Early Works (1966-1979)
Choix de films et séquences vidéos de cinéastes dont Babette Mangolte, Carlotta Schoolman et Jonhatan Demme, parmi les dix-huit grandes performances de Brown.
- Trisha and Carmen (1988), réalisé par Burt Barr
Un récit palpitant sur la production de 1987 de Carmen, dirigé par Lina Wertmuller et chorégraphiée par Trisha Brown, ancré sur une image centrale – la sensuelle marche de Carmen vers son amant.
- Aeros (1990), réalisé par Burt Barr
Regard sur le processus de production en évolution sur une période de deux ans du travail de Convertible Astral de Trisha Brown (1989). La dynamique de la chorégraphie émerge organiquement, sans l'imposition d'une voix documentaire.